#DIGITAL SCHOOL
Forte d’une expérience de plus de 43 ans, le groupe MJM Graphic Design a créé l’école Webstart Paris et Nantes qui est née sous l’impulsion de la demande croissante de nos entreprises partenaires recrutant dans le secteur florissant du digital.
Cette énergie s’applique à nos méthodes pédagogiques actives transmises par nos intervenants en activités, jusqu’à l’environnement des classes où le mobilier transpose les étudiants dans un monde de travail collaboratif et professionnalisant.

Notre philosophie ne se limite pas à être qu’une école, nous sommes une agence, une start-up avec un vivier de créatifs qui feront d’aujourd’hui le monde de demain.

Les spécificités des métiers du numérique

Les professionnels du numérique n’exercent pas des métiers traditionnels. Contrairement à d’autres secteurs d’activité, leurs fonctions constituent une nébuleuse. Les fiches de poste ne sont pas figées, un même intitulé de poste peut correspondre à des réalités très différentes en fonction des structures et de nombreux métiers seront inventés dans les prochaines années. Cette vérité d’aujourd’hui découle de l’évolution progressive des spécialités du web : le webmaster, véritable homme ou femme à tout-faire dans les années 2000, a vu ses tâches se transformer en métiers à part entière. Des experts sont apparus et des rôles transverses sont restés afin de conduire l’ensemble dans la bonne direction.

Pour répondre à cette réalité singulière, la formation doit s’adapter aux spécificités du marché. Les pédagogies employées doivent correspondre à l’interdépendance des métiers et aux besoins des entreprises sur le terrain. L’instruction traditionnelle, où le professeur délivre unilatéralement son savoir, n’a pas de sens dans le numérique. Dès le départ, il est important que les étudiants apprennent à travailler ensemble, à chercher des solutions, comprennent le rôle de chacun, tout en acquérant des compétences techniques avancées.

Des approches adaptées aux besoins de entreprises

La capacité à travailler en équipe, à associer efficacement des compétences, des aspirations et des points de vue multiples est essentielle dans la réalisation de projets numériques. Un avis partagé par Bruno, consultant digital et intervenant en gestion de projet chez Webstart : « la production individuelle est plus pertinente quand les spécificités et les contraintes des autres métiers sont connues »
 

La collaboration inter-métiers est nécessaire : les futurs diplômés seront amenés à travailler ensemble, ils doivent l’apprendre durant leur formation initiale ou continue. « Nous proposons des événements, telles que les nuits d’incubation, pour mêler les cursus et les niveaux, afin de préparer les étudiants à cette réalité du terrain. Elles visent une émulation des spécialités et un mentorat implicite entre les étudiants, favorisant ainsi des logiques de transmission. Des community managers, des webmarketeurs, des créatifs et des développeurs travaillent ensemble à une production digitale réelle et unique, en temps contraint. Les équipes sont pilotées par des chefs de projet dont la formation dédiée leur apporte une vision d’ensemble des métiers impliqués.

Permettre aux futurs diplômés de trouver leur voie

Les métiers du digital attirent de plus en plus de jeunes, n’ayant pas toujours une vision concrète des spécificités. Ils n’ont pas la mesure des différentes expertises requises, ni du travail d’équipe essentiel pour concevoir et déployer une stratégie digitale.

Nicolas, expert et intervenant en webmarketing, désavoue les cursus segmentés par métiers : « pour répondre au maximum à la réalité des entreprises, nous devons privilégier la dynamique collaborative, immersive et pluridisciplinaire. Chez Webstart, la première année est un laboratoire expérimental et créatif. Nous organisons des workshops, des conférences, des sorties culturelles et des nuits d’incubation entre les formations affinitaires, afin de faire découvrir les métiers avec lesquels les étudiants évolueront une fois diplômés. Nos locaux sont pensés en co-working : de la première à la dernière année de mastère européen, les futurs professionnels du web échangent et partagent leur quotidien ».

Grâce à cette approche pédagogique immersive, l’école observe des passerelles naturelles que les étudiants empruntent au gré de leurs découvertes. Ils sont challengés, tout au long de l’année, par les problématiques et les besoins de startups : ces échanges en continu les aident à tracer leur propre chemin. La porosité des cursus est nécessaire.

Pourquoi choisir WEBSTART ?

42 ans d'expérience

Des professeurs en activité

Une dynamique pédagogique

Titres certifiés RNCP & CSFP

Prenez votre avenir #digital en main

Le rythme
En plus d’être innovante et professionnalisante, l'école propose un rythme de formation adapté aux contraintes du monde du travail.

L’alternance
L’alternance permet d’acquérir des connaissances complémentaires et d’exploiter les compétences acquises à l’école directement en entreprise.

Nos Diplômes & Titres
L’obtention du diplôme Bachelor (bac+3) et Master (bac+5) Européen est délivrée par la FEDE. L’étudiant cumule des crédits ECTS durant sa scolarité.