Les différents dispositifs de financement

Salarié, demandeur d’emploi, étudiant, indépendant, quel que soit votre statut, il existe en France de nombreuses solutions pour financer jusqu’à 100% vos projets de formation. Selon votre situation, vous pouvez être éligible à un ou plusieurs dispositifs.

Le podium des solutions de financement

1

Compte personnel de formation (CPF)

2

Financement
Pôle Emploi

3

Plan de développement des compétences

1. Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences rassemble l'ensemble des actions de formation identifiées par l’entreprise pour ses collaborateurs lors du recueil des besoins. L’employeur, Priorise et budgétise alors les actions de formations, il informe ses salariés dans le cadre de la mise en œuvre et déploiement du plan de formation.

À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

En savoir plus

2. Le Fond National de l’Emploi (FNE)

Le FNE-Formation accompagne les entreprises proposant des actions de formation concourant au développement des compétences de leurs salariés et structurées sous la forme de parcours.

A compter du 1er juillet 2021, les entreprises en mutation et/ou en reprise d’activité deviennent également éligibles au FNE-Formation.

Le présent dispositif s’inscrit dans le cadre du régime d’encadrement des aides européennes précisé par la Commission le 9 décembre 2020 (Aide d’État SA.59722 (2020/N), prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 par le régime SA.62102 et modifiant le régime SA.56985 – France - COVID-19). En alternative à ce régime temporaire, il devient possible au 1er juillet 2021 de mobiliser les paramètres du règlement général d’exemption par catégorie (RGEC 2014).

En savoir plus

3. Promotion par l’alternance : Dispositif Pro-A

La Pro-A ou Reconversion et promotion par l’alternance est un dispositif de financement permettant aux salariés ayant pour objectif de monter en compétences ou bien de se reconvertir, de pouvoir suivre une formation dans le cadre d’une alternance afin de favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Il permet notamment aux entreprises de prévenir les conséquences dues aux mutations technologiques et économiques en fonction des besoins de professionnalisation des équipes.

Nous vous accompagnons sur la mise en place de votre projet de formation

Il existe de nombreux dispositifs pour financer le projet de formation de votre entreprise, avec nos conseillers nous vous accompagnons sur l’articulation financière qui s’adaptera à votre budget.

Parlez-nous de votre projet

4. Les PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi)

La Pro-A ou Reconversion et promotion par l’alternance est un dispositif de financement permettant aux salariés ayant pour objectif de monter en compétences ou bien de se reconvertir, peuvent suivre une formation dans le cadre d’une alternance afin de favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Il permet notamment aux entreprises de prévenir les conséquences dues aux mutations technologiques et économiques en fonction des besoins de professionnalisation des équipes.

En savoir plus

5. Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) s'adresse aux salariés des entreprises visées par une procédure de licenciement économique.

En savoir plus

6. Pôle Emploi

En tant qu’organisme dédié à l’employabilité des acteurs de la vie civile française, l’agence Pôle Emploi propose aussi des aides dédiées à la formation des collaborateurs pour participer à leur montée en compétences...

En savoir plus

7. Transitions Collectives ( Transco)

Anticiper et accompagner la reconversion de vos salariés

Déployé depuis le 15 janvier 2021, Transitions collectives (Transco) permet d’anticiper les mutations économiques de l’entreprise en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion sereine, préparée et assumée. Tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail, les salariés bénéficient d’une formation financée par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur* dans le même bassin de vie.

En savoir plus

8. Le Plan de Départ Volontaire

Le Plan de Départ Volontaire est un dispositif mis en place par les entreprises rencontrant des difficultés économiques mais qui ne souhaitent pas procéder à licenciements économiques.

En savoir plus

9. Compte Personnel de Formation

Le CPF, signifiant Compte Personnel de Formation, est le portefeuille contenant tous les droits acquis pendant la vie active d’un collaborateur pour financer sa formation ainsi que tous les programmes d’apprentissage que ce collaborateur peut suivre personnellement...

En savoir plus

10. CPF Financeurs

En attribuant des dotations (versement des droits supplémentaires) sur le compte CPF de leurs salariés, les employeurs peuvent participer financièrement, au projet d’action de formation de leurs collaborateurs en leur attribuant des dotations (depuis le 3 septembre 2020.

Dotations volontaires : pour participer au financement d’un projet de formation.
Droits supplémentaires : pour mettre en œuvre un accord collectif prévoyant une alimentation plus favorable.
Droits correctifs : pour verser les 3 000€ de droits correctifs liés aux entretiens professionnels. Compte tenu du report de la date limite de l'entretien professionnel de bilan au 30 juin 2021, cette obligation sera applicable à compter du 1er juillet 2021.
Dotation salariés-licenciés : pour verser les 3 000€ de droits à la formation liés à un licenciement encadré par un accord de performance collective


en savoir plus

Vous souhaitez être accompagné sur les différents dispositifs possibles dans le cadre de votre projet de formation ?

Demandez un rendez-vous avec notre expert en ingénierie pédagogique

Prendre RDV